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Auteur Fil de discussion: encore un finisterien  (Lu 26651 fois)
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ben171829
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« le: 12 Décembre 2016 à 19:54:54 »

Bonjour ,
encore un finisterien sur le forum
je vous suis depuis peux car a la recherche d'info sur les semi rigide .1er bateau permis depuis peux donc gros débutant
je me suis orienter ver un 3D tender Xpro HSF490 avec 50cv yamaha HET le tous de 2013 mais je doute sur le prix (9500€) .
j'aimerais avoir un peux plus d'info sur le cout des assurances pour se genre de bateau de
l'entretient sachant que je suis mecano auto donc distri vidanges et bougies ne me font pas peur .si vous avez des info autant sur le bateau que sur les couts des joies de la plaisance je suis preneur .
Merci d'avance pour vos conseil .
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nouky
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« Répondre #1 le: 12 Décembre 2016 à 20:45:29 »

bonjour et bienvenue
je pense que pour l'assurance tu dois trouver tous risques entre 150€ et 200€  et n'oublie pas la remorque je paye 13 euros par an au tiers dépannage  compris .
la mécanique en bateau ont en fait peu mais on passe un temps dingue a rincer , graisser ,a protéger a droite  a gauche bateau, moteur , remorque ,accessoires et autres .
dans quel coin navigue-tu ? moi c'est des Glénans a Hoedic et le golfe du Morbihan une très belle cour de récréation pour les grands
@+ Nouky
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Fabrice
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« Répondre #2 le: 12 Décembre 2016 à 21:05:57 »

Bienvenue

Pour le prix je pense que c'est plutôt chère pour ton ensemble, après faut voir si c'est un pro et équipements
Moi je regarde sur un xpro 589, par ex le xpro 535 est à 13000€ neuf remorque et 60cv donc toi d'occaz et plus petit je réfléchirai
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Sébastien
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« Répondre #3 le: 12 Décembre 2016 à 21:14:42 »

Salut, pour les 3d pas de soucis hormis les anciens xpro 535 que deltabay a corrigé depuis.mais pour ton budget oublie ce 490 que je trouve hors de prix.quelle est ton orientation?c'est pour la peche?balade?
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ben171829
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« Répondre #4 le: 12 Décembre 2016 à 22:04:08 »

Cool merci pour les infos . En fait je cherche a faire un echange contre un touran!! les amateurs du bon coin on du voir trainée mon annonce.sur une base de 9000 9500€
Le bateau est fourni avec remorque  matos de secu , bache d'hivernage et sondeur gps .
Je ne savais pas qu'une remorque s'assurer elle na pas de carte grise car - de 750kg donc pas besoin d'assurance non ..
Pour les coins de navigue je debute donc pas de coins encore j'ai passé mon permis au glenan au moi de septembre.c'est mon  1er bateau c'est pour ca que les conseils sont bienvenue.
J'essaye de vous postez une photo ou deux
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ben171829
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« Répondre #5 le: 12 Décembre 2016 à 22:09:52 »

A oui j'oublier je souhaite faire un peux de pêche mais surtout trainée et découvrir les coins sympas de notre belle cote bretonne. Je suis allé a pied dans les abbers et me suis juré d'y retourner en bateau je trouve se coin magnifique .
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« Répondre #6 le: 12 Décembre 2016 à 23:18:55 »

Pas d'assurance pour ta remorque mais il faut tout de même la signaler à ton assureur. Elle sera incluse dans ton assurance voiture.

Quel est ton budget pour ton futur bateau ?


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« Répondre #7 le: 13 Décembre 2016 à 00:20:41 »

Bonjour Ben

Soit le bienvenu sur SR-Boat

effectivement 9500€ pour un 490 c'est trop cher, même avec les accessoires et remorque
Sur le BCOIN tu peux trouver facilement mieux
exemple un 3d tender 535 xpro de 2013 avec moteur 50cv pour 9900€ avec remorque, GPS, VHF, armement côtier
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Stéphane



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« Répondre #8 le: 13 Décembre 2016 à 03:59:24 »

comme dis plus haut pour le budget je suis sur une base d'échange sur 9000€ 9500€.et c'est le seul que j'ai trouvé ( a échanger ).je n'arrive pas a vendre mon véhicule par contre en échange j'ai eu des propositions. je change de véhicule et le garage me le reprend que 7500€ donc j'ai un peux les boules de plus je n'est que juste qu'au 23 décembre sinon je me retrouve avec les 2 véhicules  . bon je vais continuer mes recherche alors . j'avais vue un explorer sp 5,50 (ceux avec la bande jaune ) avec 100cv en 4T yamaha mais moteur trop puissant par rapport au norme du bateau (90cv) max et coque de 2001  avec boudin surgonflé dur comme du béton sans électronique et avec remorque pas top bref déçu mais en échange pas facile .
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nouky
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« Répondre #9 le: 13 Décembre 2016 à 07:14:51 »

une remorque s'immatricule au dessus de 500 kgs et doit être toujours assuré mais souvent l'assurance du vehicule tracteur couvre la remorque jusqu'a une certaine limite il faut juste lire le contrat pour savoir laquelle ou demander a son assureur .
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Fabrice
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« Répondre #10 le: 13 Décembre 2016 à 10:55:47 »

Salut Ben,

Joli projet.
Je risque de te dire des choses que tu ne veux pas entendre, mais bon, c'est ce que je pense.
C'est très sur d'échanger une voiture contre un bateau (autant essayer d'échanger un poney avec un salon en cuir). L'un des deux risque de na pas y trouver son compte. L'accord sur le prix ne doit pas l'emporter sur la définition de l'objet qu'on acquiert.
Un Touran, ça se vend. Si le garage te le prend à 7.500 € et que tu n'arrives pas à le vendre en direct à 9.500 €, c'est que sa valeur en vente directe se situe entre les deux. Essaie à 8.500, puis à 8.000.  Ce que tu perds d'un coté, tu le retrouveras dans ton achat car tu pourras te positionner sur la bonne affaire.

Ensuite, concernant ton projet de bateau, je vais essayer de te transmettre ce que j'ai appris ces dernières années. Il n'y a pas de bateau parfait, ni de bateau pour tout faire. C'est comme les voitures. Entre une Dacia Sandero neuve et un Defender de 300.000 km, quel est le mieux ? Ça dépend.

Le bateau :
Boudins PVC ou Hypalon (ou Erzats d'Hypalon, vu que la marque Hypalon n'est plus produite depuis avril 2010, mais passons)
L'hypalon est plus cher que le PVC. Il est plus résistant et se recolle beaucoup plus facilement.

La forme de la carème est CAPITALE :
- forme plate, ou type aile de mouette : très stable à l'arrêt, mais tape dans le clapot
- en Vé profond : fend bien la vague. Consomme plus de puissance, et donc aussi de carburant
- Entre les deux, il y a les Vé évolutifs
- regarder aussi le rapport longueur/largeur.

Le plan de pont :
- un pécheur ou plongeur appréciera un plan de pont déagé
- une famille en balade apprécira des coffres (pour mettre les combi, la bouée, le gouter, la crème, les affaires de rechange, ...)
- ceux qui bronzent dans les criques Corse et qui campent sur leur bateau ont besoin de grands bains de soleil. En balade, ce n'est pas très utile.

Le poids :
- un bateau plus lourd (dans la majorité des cas) est un peu plus stable qu'un bateau plus léger. Mais le poids, c'est aussi plus de consommation de puissance. Je ne parle pas des bateaux 'affûtés'.

La longueur :
- les appellations des bateaux sont fantaisistes. Un 550 peut très bien mesurer 5,20 m. Il faut regarder la longueur intérieure (du tableau AR au boudin AV, coté intérieur).

Le moteur :
Vu que tu es mécano, tu peux faire beaucoup toi même. Le nombre d'heures par an que tu feras compte beaucoup sur l'addition finale. La moyenne, c'est une trentaine d'heures. 100 heures/an, c'est déjà pas mal.

On va différentier 4 types de moteurs :
2T Carbus. Interdits à l'importation en 2007, ils fument, ils boivent et ils font du bruit. Mais tout est relatif. La conso sera de 30% supérieure à un 4T Carbu, mais sur une petite cylindrée, et si on ne fait pas 500 h par an, l'addition n'est pas forcément salée. J'en ai eu un. Le principal reproche que j'avais à lui faire, c'est le bruit.
Avantages : très simple à entretenir, et délaissé, donc peu cher. Et surtout, rapport poids/puissance très intéressant.

4T carbu : comme sur les voitures. Tu connais.

2T Injection : presque aussi silencieux qu'un 4T. Plus léger. Moins d'entretien qu'un 4T, mais conso d'huile. Injecteurs arfois fragiles.

4T injection : comme sur les voitures


Regarder ensuite tes lieux de navigation. Puisque tu parles du Finistère :
- 4,30 m : suffisant pour le Golfe, mais je ne me suis pas risqué à en sortir.
- 5 m : la baie de Quiberon -  Houat/Hoedic. Avec le mien, je compte bien rallier les Glenan depuis Port Navalo, mais il faudra que je choisisse la fenêtre météo (je n'ai pas pu le faire début Août 2016, trop de mer).
- 5,80 ou 6 m permettent plus de choses.

Dans ton budget serré, tu ne trouveras pas un bateau récent avec 150 Ch injection neuf. Moi , j'ai acheté un Capelli 500 (qui fait 4,15 m intérieur, donc plus proche de certains 550). Bateau de 2003. Il n'est pas neuf, mais pour ce que je fais, ça va très bien. Remotorisation en 2009 par un 4T injection. Il avait 192 h quand je l'ai acheté. Si tu acceptes un Yam' 2T carbu, tu peux trouver ce type de bateau autour de ton budget. Voir un peu plus grand.

Espérant t'avoir aidé un peu (si tu as eu le courage de tout lire).

Vends ton Touran, tu verra pour le bateau après. Il y en a des milliers à vendre. Il y en aura bien un qui te conviendra.




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« Répondre #11 le: 13 Décembre 2016 à 11:23:20 »

Là je crois que tout est dit....Il est bon ce LEPLEP  Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #12 le: 13 Décembre 2016 à 14:04:30 »

Mouais, mis à part le hors sujet flagrant (les Bzh me pardonneront peut-être) :
Mon ami Ben (celui du forum, pas l'ours) nous met dans le titre qu'il est Finistérien, et je réponds avec des exemples du Morbihan. Comme si le Finistère n'était pas assez grand.

Donc je reprends : avec un petit bateau, tu peux visiter toutes les belles rivières et les abers, aller de Kerfany à l'ile verte. Les Glenan ou l'ile aux moutons quand il fait beau.
Pour sortir de la baie de Douarnenez et passer le cap de la chèvre, mieux vaut un peu plus grand.

Et le raz de sein, alors ?? un bon bateau, un moteur parfaitement entretenu, et un excellent pilote
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« Répondre #13 le: 13 Décembre 2016 à 14:48:20 »

bonjour

notre ami leplep à bien résumé la chose

prends le temps de réfléchir tu as encore 10 jours,mais il vaut mieux a mon avis investir sur un premier bateau d une taille de 5.5 et un moteur qui va bien(sur mon ancien j avais mis un 90 vtec)
pour commencer et naviguer dans nos zones je pense que c est le bon compromis

après si tu n as pas de contrainte de place pour stockage
pour tracter et le permis qui va bien tu peux envisager autre chose

mais un 5.5 bien motorisé te procurera deja pas mal de plaisir et de larges possibilités de nav

pour info regarde cette annonce et ce type de bateau

j ai un ami qui a le meme, je t avoue que je suis assez blufé par son pasage en mer(d ailleur il vend le sien, mais ce n est pas celui la sur l annonce)
https://www.leboncoin.fr/nautisme/1057408076.htm?ca=6_s

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Laurent de lorient

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« Répondre #14 le: 13 Décembre 2016 à 16:23:22 »

ou ça :
https://www.leboncoin.fr/nautisme/959607444.htm?ca=19_s

Il faudrait que Ben nous explique un peu ce qu'il veut faire (famille, balades, pêche, plongée), sur 2 h ou sur 2 jours, combien de personnes, ...
Après, on pourra cibler quelques marques/aménagements
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« Répondre #15 le: 13 Décembre 2016 à 16:24:50 »

soie le bienvenue ben, désolé  Leplep60 mais tout n'est pas trop correct dans se que tu à écris. Indéci

1 hypalon, existe et ce fabrique toujours sous 2 marque ORCA + ACHILE
2 PVC + NH OU AUSSI PU
3 un 2t à injection ou un 4T pour les injecteurs c'est pareil pas plus fragile sur 2T

pour le reste c'est correct
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« Répondre #16 le: 13 Décembre 2016 à 17:30:14 »

houla
Merci a a lelep60 et au autres bien sur pour toute vos réponses . bon je pense que je vais passer mon chemin sur ce 3D tender alors . revoir mon prix sur la voiture m'embête vraiment l'engin coté 11000€ vendu 9500€ a débattre bref a voir de toute façon il faudra bien vendre un jour ou l'autre .
pour le bateau j' avoue que le 490 est vraiment serré 2 ou 3 dedans et on s'amuse pas a bougé toute les 2 minutes . l'idéale serais 5,50 ou 6M pour être tranquille  mais bon .j'avais vue celui de l'armor baden (lien de Wyper56 ) chouette machine . j'ai aussi remarqué que beaucoup de bateau sont équipé avec 50CV même jusqu'a 6M un peut léger non ?
bon je continue mes recherche.
encore merci pour vos conseil .
 
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2016 à 17:43:00 »

@ Guismo

Désolé d'avoir semé la confusion
Hypalon(r) est une marque déposée de DuPont de Nemours. Mais comme Frigidaire ou Karcher, ce nom est devenu une appellation générique.
L'unique usine de DuPont fabriquant l'Hypalon (r) (Beaumont, Texas) a arrêté sa production le 20 Avril 2010. Donc l'Hypalon(r) n'existe plus.
Mais oui, Pennel et Flipo font un CSM (Chloro Sulfonated Matériel - ou Chloro Sulfonated Polyethylene), nommé Orca, équivalent et qui fait le boulot. Je ne connais pas les autres que tu cites.
Et si un jour Karcher arrête sa production, il y aura toujours des nettoyeurs haute pression.

Pour les injecteurs, tu es certainement plus expert que moi. Un concessionnaire Tri-marque (dont 2 qui font des 2T injection) m'avait dit qu'il arrêtait l'une d'entre elle car il avait des soucis d'injecteurs. Peut-être pas la vraie raison. d'où ma remarque 'parfois' fragile. Mais je sais que vous êtes quelques un sur ce site à apprécier la technologie 2T I, donc ça doit être certainement fondé.

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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2016 à 18:03:26 »

nicolas

le jour ou tu croise guismo sur un bateau en 4 temps

c est surement lors d une ballade ou test d un bateau d un copain, mais tu retrouveras celui endormis sur le bateau
lol

guismo 2 position on/off== 2 temps
allez revenons au sujet de notre ami ben afin de l aider au mieux dans sa quete
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Laurent de lorient

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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2016 à 18:20:41 »

merci et c'est vrai , pour la peau le PU (polyuréthane) équipe des bateau tel que XSRIBS, TORNADO, et est proposer en option pour des marque tel que NARWHAL, TARPON , on pouvais aussi la trouvé sur des modèles tel que VALLANT PATROL bref c'est une matière pour moi encore mieux que le CSM car moins fragile pour les abrasions, pour les CSM ACHILE il équipé quelques NORTHSTAR  mais après quelques problème de teinte qui passe avec le temps,  sont revenue à ORCA.

pour les injecteur c'est plus un problème de marque que un problème de technologie 2T/4T , dalleur plus d'un ici sont repasser au coté obscure après avoir été sur du 4T mais ça c'est une autre histoire donc passons.
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2016 à 18:28:56 »

je vois pas de qui tu parles

lol
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2016 à 18:30:51 »

ah encore une chose, il faut être prudent avec les conces d'une manière général, sont la pour vous vendre ce qu'ils veulent au prix que eux veulent car il faut savoir que par exemple chez les conces mercury AGRÉE, ont d’office 40% de rabais  par mercury Europe sur leurre commende et comme ils veulent incité à faire revenir le client le plus souvent possible et bien vous propose des produit qui vous incite à revenir c'est comme une voiture  
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2016 à 18:31:46 »

Lol , mais il y a pas que toi Laurent ils y en pleins en faite
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2016 à 18:37:40 »

oui oui je sais , je ne voulais pas dire que moi je me suis mal exprimé
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2016 à 18:53:30 »

pour la matière l'hypalon semble le meilleur choix par contre niveau budget on conte au moin 2000 de plus non?
pour savoir si c'est de l' hypalon  j'ai entendu dir que c'est tatoué sur le tablier arrière vérité ou baliverne  Souriant.
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« Répondre #25 le: 13 Décembre 2016 à 19:02:45 »

voila le genre rechercher :

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1053336358.htm?ca=6_s
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« Répondre #26 le: 13 Décembre 2016 à 19:12:51 »

encore une petite pour vous . a partir de combien d'heures un moteur commence a être vieux ou fatigué .
une voiture commence a fatigue ver les 250000 km quel est l'équivalent H-B en prenant compte d'un entretient suivi régulier et un fonctionnement normal (balade pêche )
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nouky
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« Répondre #27 le: 13 Décembre 2016 à 19:25:50 »

tout dépend de l'entretien du moteur mais un moteur peut faire bien entretenu 2500 h
j'en avais presque 3000h sur  mon Suzuki 115 df et il fonctionnais et fonctionne toujours impeccable .
j'ai mis un 150 pour le fun et il me reste a optimiser ça ,helice ,hauteur ,etc... la je suis a 43n a 5700tr/mn
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« Répondre #28 le: 13 Décembre 2016 à 19:39:39 »

D'accord avec Nouky :

D'un point de vue fatigue du moteur, tu as de la marge. En comptant qu'une voiture roule en moyenne à 50 km/h, elle peut en faire des heures.

Pour un bateau, le nombre d'heure est peu significatif de l'usure. Ce qui compte :
- son entretien régulier
- le fait qu'il tourne régulièrement (un moteur qui reste plusieurs années sans tourner, pas très bon). Moi, je démarre le mien tous les mois. C'est peut-être un peu exagéré, mais comme ça, ça lubrifie, ça recharge la batterie, ...
- un concess' m'avait recommandé de mettre un coup de WD40 sur le moteur après chaque semaine en mer, donc je le fais.

Il y a tellement de bateaux à vendre qu'un moteur de plus de 500 h est plus difficile à revendre, et après 1000 h encore plus. Mais c'est pas pour ça qu'ils sont usés. Il peut y avoir des bons coups à faire à l'achat, en sachant que la vente sera plus difficile.
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« Répondre #29 le: 13 Décembre 2016 à 20:09:19 »

super d'accord avec toi Leplep60 
a bientot
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